La Thérapie EMDR


 

L’abréviation EMDR vient de l’anglais « Eye Movement Desentitization and Reprocessing » qui signifie «Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».

C’est une thérapie également connue en français sous le nom « d'Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ».

L’EMDR s’utilise dans un but psychothérapeutique, en particulier dans le traitement du stress post-traumatique. C’est une technique qui permet de mobiliser les ressources internes d’une personne en initiant un processus pour traiter naturellement des informations éprouvantes bloquées (suite à un choc traumatique par exemple).

Un thérapeute en EMDR peut venir en aide aux personnes souffrant de stress post-traumatique en remettant en route le processus de guérison. Au cours de la séance, le patient doit répondre aux différentes questions posées par le thérapeute en revivant mentalement l’expérience traumatique, le tout en réitérant un exercice bilatéral. Se déclenche alors un processus qui retraite l’information et permet de transformer le traumatisme en souvenir comme les autres expériences de la vie.