PNL

Mieux communiquer, c’est vivre mieux dans son environnement et

être capable d'aller de l’avant. 

La programmation neurolinguistique est une approche qui propose différents outils de compréhension de la psychologie humaine et développe nos capacités mentales, notamment avec l'étude de langage.

La PNL est une boîte à outils qui permet de mieux communiquer, mieux gérer ses émotions, acquérir des stratégies de réussite, et se libérer de nos freins.

Elle fait partie des méthodes comportementales et cognitives. Décrite comme une « approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée », la PNL consiste entre autres à « modéliser les savoir-faire de gens de talent dans leur domaine pour les transmettre à d'autres qui en auraient besoin »

La programmation neuro-linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.

Sous forme conversationnelle, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif avec le client en posant un ensemble de questions (Que voulez-vous exactement ? En quoi est-ce important pour vous ? Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ?). Il oriente ses questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui à générer la situation.

Ensuite, en fonction de sa pratique, le praticien utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son client et de favoriser un changement comportemental.