Le Brainspotting est une méthode thérapeutique puissante découverte en 2003 par Dr David Grand, l’un des plus grands thérapeutes actuels dans le domaine de la psycho-traumatologie.
Consistant à identifier, retraiter et libérer les sources de souffrances physiques, psychiques et émotionnelles, le Brainspotting est également utilisé pour améliorer les performances. Permettant d’accéder à des parties du cerveau qu’on ne peut pas atteindre par l’échange verbal, cette méthode se distingue des thérapies par la parole plus traditionnelle et s’inscrit dans le cadre des thérapies courtes.
Cette méthode thérapeutique puissante et pointue vise la régularisation psycho-neurobiologique et fonctionne par l’identification, le traitement et la libération des sources neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes difficiles.
« La direction de notre regard impacte notre ressenti ».
Le BSP utilise le champ visuel pour localiser les « positions oculaires pertinentes ». Ces positions oculaires (ou taches cérébrales) seraient liées à certaines zones du cerveau qui sont activées en réponse à un traumatisme psychologique. Une fois que les positions oculaires pertinentes ont été localisées, le travail est effectué à partir de la pleine conscience sur ces points spécifiques jusqu’à ce que le patient atteigne un état de résolution.