TCC

« Si nous ne pouvons contrôler l'océan de nos pensées, émotions et souffrances intérieures,

apprenons à en surfer les vagues, sans y résister ni nous laisser emporter. » - Schoendorff, 2009.

 

La 3ème vague des Thérapies Cognitives et Comportementales

Fondée sur l'acceptation de son vécu, de ses émotions, sur la méditation et la pleine conscience, la 3ème vague des Thérapies Cognitives et Comportementales représente une nouvelle voie pour se sentir à la fois plus libre et lié aux autres.

Les TCC permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le « cognitif ») et comment nous bougeons et réagissons (le « comportemental »).

Dans les nouvelles approches de Thérapies Cognitives basées sur l'acceptation et la pleine conscience, l'accent est davantage mis sur l'acceptation sans jugement des émotions et des pensées plutôt que sur leur modification.

Exemples de thérapies brèves de 3e vague :

- La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfullness Based Cognitive Therapy ou MBCT),

la thérapie par l’acceptation et l’engagement (ACT),

- la thérapie intégrative de couple,

- la thérapie comportementale dialectique (dialectical behavior therapy ou DBT),

la thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle (Functional Analytic Psychotherapy ou FAP).

Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables a travers le comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifsconscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres.

La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique.

Les TCC sont des "thérapies actives", le processus est collaboratif et la thérapie se fait dans l'échange avec le thérapeute qui est pro-actif et propose conseils, solutions, compétences et outils.

Les TCC sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies) et les addictions.