Méditation

La méditation en pleine conscience ou mindfulness est une forme de méditation laïque, contemporaine et scientifique issue du bouddhisme et de traditions anciennes occidentales et orientales. Elle a été introduite aux Etats-Unis dans les années 70 par le professeur J.Kabat-Zinn au sein de services hospitaliers pour réduire le stress et la douleur chronique

L'idée principale est d'apprendre à porter notre attention, de façon délibérée et sans jugement, sur ce qui nous entoure, dans le moment présent.

S'exercer à vivre le moment présent en pleine conscience permet d'éviter les ruminations de nos pensées orientées vers le passé ou l'angoisse du futur. Cela permet de prendre du recul par rapport à tous nos automatismes, et ainsi d'être capable de faire de nouveaux choix en pleine conscience plutôt que d'être entraînés dans nos réactions et nos jugements habituels. Cela peut ainsi permettre de réguler le stress, de mieux gérer les émotions fortes, de mieux dormir, de développer de la bienveillance envers soi-même et envers les autres.

La méditation en pleine conscience est un état de conscience naturel qui s’active lorsque l’attention est pleinement dans le moment présent. Dans cet état de conscience, nous développons un accueil total de ce qui est (pensées, émotions, sentiments, événements, etc.) sans aucun jugement sur l’expérience. Bien que cet état de conscience soit naturel, nous le vivons peu souvent. C’est par l’entraînement régulier que nous pouvons progressivement retrouver cet état de plénitude intérieure. 

Lors de la méditation, les ondes cérébrales le plus activés sont principalement des ondes alpha, qui caractérisent un état de vivacité décontractée. Tous les circuits neurologiques de la réponse combat-fuite sont désactivés. Les hormones du bonheur comme la sérotonine et l’ocytocine inondent le cerveau.

La pratique régulière de la méditation permet de :

o   Maintenir l’attention dans le moment présent,

o   Apaiser l’activité cérébrale et ralentir le vieillissement du cerveau,

o   Améliorer les capacités cérébrales : l’attention, la concentration, la mémoire, la créativité,

o   Améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion des émotions et l’efficacité au travail,

o   Se fixer des objectifs en pleine conscience et les assumer,

o   Renforcer le système immunitaire,

o   Diminuer les ruminations et faciliter l’endormissement,

o   Réduire les symptômes de dépression et d’anxiété,

o   Prendre conscience des comportements automatiques,

o   Se libérer de l’emprise des jugements sur soi-même, les autres et les événements,

o   Développer la compassion pour les autres et pour soi-même,

o   Cultiver un état d’acceptation de ce qui est et développer le lâcher prise,

o   Augmenter la sensation de bien-être et de satisfaction intérieure,

o   Observer l’ego et renouer avec son Être véritable.