Florentina Guyomard, psychologue pour enfant à Gouvieux, est à vos cotés pour résoudre ensemble les problèmes de l'enfance :
- Des peurs envahissantes,
- Des difficultes à s'endormir, des cauchemars fréquents, une énurésie,
- Des difficultés de concentration, d’attention et d'apprentisage,
- Une chute des résultats scolaires,
- Des changements dans le comportement face aux autres: forte agressivité ou timidité marquée,
- Des difficultés à rester seul, à se séparer ,
- Des difficultes dans ses relations avec les autres enfants, ...
Parfois les problèmes sont passagers mais des fois le parent sent que la situation est bloquée, que le problème de leur enfant s’installe et ne fait qu’empirer, que l’enfant souffre, ou que la situation commence à affecter les autres membres de la famille.
Pendant le premier entretien, je reçois l’enfant et l’adolescent en présence de ses parents. Même si c’est vous les parents qui emmenez votre enfant chez le psychologue, sans la volonté de votre enfant, le suivi ne peut avoir lieu ou sera inefficace. L’enfant a ses idées bien à lui sur la situation difficile que vous évoquez. Cela veut dire qu’au terme de la première séance, il fait le choix de revenir ou non.
Nous cernons ensemble la difficulté rencontrée et la situons dans l’environnement familial, scolaire, social. Nous établissons un protocole sur-mesure et définissons le cadre des séances : en général, une séance hebdomadaire avec l’enfant ou l’adolescent tout seul et une fois par mois, une séance « systémique » avec ses parents.
Je rentre avec votre enfant dans son monde intérieur. C’est un voyage dans le temps. Nous re-parcourons son chemin de vie depuis sa conception, pour réintégrer les évènements difficiles. Je mets des mots sur ce vécu non compris pour qu’il puisse avancer en toute sérénité.
L'adolescence
La crise de l'adolescence est une période mouvementée tant pour l'adolescent que pour les parents.
Le psychologue a pour mission de donner les clés à l'adolescent et aux parents, pour naviguer pendant les moments de gros temps.
Quand consulter un psychologue pour adolescent ?