Techniques transgénérationnelles et systémiques
Difficultés rencontrées dans la vie et qui nous gâche la vie : chercher sa place dans sa vie, ne pas se sentir à sa place, se sentir exclu... Mais grâce aux techniques transgénérationnelles et systémiques nous savons qu'il est possible de se libérer de ce qui nous empêche d'être nous-même, d'être heureux, de trouver notre juste place dans notre famille, dans notre couple, dans notre vie professionnelle ou sociale.
Les thérapies systémiques visent à comprendre la souffrance en la plaçant dans le système auquel appartient la personne et dans lequel elle évolue : couple, famille, ou autre. Nous sommes dès la naissance entourés de personnes auxquelles nous réagissons, et qui réagissent à nous. Nous sommes devenus des « je » grâce aux autres quand ils nous ont dit « tu ». Nos réactions physiques, mentales, comportementales sont intimement liées aux autres : « l’important, disait Bateson, n’est pas qui fait quoi à qui, mais que font-ils ensemble ? ».
Comment ça se passe ?
Les séances se déroulent en famille avec le thérapeute. La thérapie systémique prend en compte les structures qui composent la famille ainsi que ses règles de vie. L’approche systémique permet la prise de conscience des dysfonctionnements pour chacun d’entre eux, puis pour l’ensemble de la famille.
Les psychothérapies d'inspiration systémiques peuvent être individuelles ou familiales.
La thérapie systémique individuelle diffère de la thérapie familiale dans le traitement. Elle a mis en évidence qu'il n'est pas nécessaire de convoquer tout le groupe pour opérer un changement. Elle affirme qu'il est possible de modifier unilatéralement ses relations avec les autres membres du groupe, ce qui peut avoir un effet sur le fonctionnement du groupe.
Les thérapies systémiques familiales tiennent compte de l'implication de tous les membres qui composent la famille, mais ne traitent pas tous les membres en groupe. L'accent est mis sur la façon dont les autres membres de la famille (par rapport au « malade » désigné) entretiennent un comportement perturbé.
Les membres d’un couple ou d’une famille doivent être compris, considérés, non pas isolément, mais à travers les relations intra-famliales ou intra-conjugales.
Un changement approprié dans un sous-système entraîne souvent une évolution majeure du système entier. Le « malade » désigné, à la limite, peut ne pas assister aux séances de thérapie.