Hypnose

Qu'est-ce que l’hypnose ? 

 

L’hypnose c’est simplement un état d’être, aussi naturel que celui de sommeil ou celui d’éveil. Dans cet état naturel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. C’est ce que l’on appelle un état modifié de conscience. Cet état est généralement provoqué chez une personne par l'action volontaire d'une autre personne. Ce processus est parfois nommée induction hypnotique.

 

Nous allons simplifier pour mieux comprendre. Cela vous est déjà arrivé de partir de chez vous le matin pour vous rendre à votre travail, d’arriver sur place et de vous rendre compte que vous ne savez absolument pas ce qui s’est passé entre temps, qui vous avez vu, éventuellement à qui vous avez parlé. Vous ne pourriez sans doute pas dire sur le moment par où vous êtes passé. Que s’est-il passé ? Une partie de vous-même s’est déconnectée du reste et a pris en main le travail : « vous amener sain et sauf au travail dans les meilleurs délais possibles » pendant qu’une autre partie de vous-même s’occupait d’autre chose. D’une certaine façon vous étiez dans un état de type hypnotique.

 

L'hypnose induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. En état d'hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle peut entrer dans un état de conscience élargi ou dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles, kinesthésiques, ...  cet état spécifique permet de gérer la douleur, la dépression, le stress, d’améliorer la confiance en soi, ...

 

L'expérience hypnotique d'une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des sugestions qui lui sont faites, de la profondeur de l'induction hypnotique, et d'autres paramètres.

 

L’hypnose est d'abord et avant tout une pratique, un outil mis ici au service de la thérapie. Ainsi, elle peut s'intégrer facilement à toute approche psychothérapique : approche humaniste, psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales, thérapies brèves, transpersonnelles, systémiques, etc. L’hypnose est considérée comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. Ce serait un moyen d'accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet.