Thérapie individuelle basée sur une approche globale de la personne selon les 5 principales dimensions de l'être : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle ou, en d'autres termes, l'interaction permanente entre le corps, le cœur, la tête, l'environnement social et l'idéologie sous-jacente de chacun (le sens de sa vie).
Thérapie de couple - est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.
L'objectif est de remédier la communication dysfonctionnelle, de résoudre une crise en mobilisant les ressources de chacun et en restaurant des relations de confiance.
La thérapie de couple peut également permettre, lorsque la rupture est inévitable, de préserver la communication et de sauvegarder le bien-être des enfants.
Thérapie familiale systémique : la famille est traitée dans son ensemble comme un « système » global de communications et d'habitudes. Aider à mieux gérer les crises, les conflits, les ruptures, les événements difficiles, les deuils. Donner du sens au symptôme, trouver les ressources et activer les compétences familiales.
Thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) - thérapie brève d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées, particulièrement utilisée dans le traitement des traumatismes, comme dans le cas de PTSD (Syndrome de Stress Post Traumatique) mais aussi pour gérer certaines mauvaises pensées: "je suis nul", "je n'y arriverai jamais", "je ne mérite pas...", "je ne suis pas a ma place", "je ne suis pas capable", " Je n'ai pas le choix", etc.
La technique vise à engendrer des sentiments positifs, à faciliter la prise de conscience et à modifier les croyances et les comportements. L’accent est mis sur les composantes émotives, mentales et corporelles de l’expérience traumatisante, ce qui permet le début d’une prise en charge et d’un processus de changement.
Thérapie cognitive - comportementale : déconditionnement progressif, clarification des mécanismes de défense et modifications des croyances limitatives.
Thérapie par hypnose : axée sur des principes de communication propres utilisant la relaxation, la respiration, les métaphores, les suggestions indirectes, les exercices de visualisation/concentration, etc. Le travail sur les états de conscience modifiés permette de mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l'inconscient. La personne reste toujours consciente de ce qui se passe.
Relaxation: utilisée comme moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. Techniques proposées : relaxation progressive, training autogène, visualisation positive, méditation.
Méditation en pléine conscience : pratiquée avec l'intention de vivre le moment présent en pleine conscience pour éviter les ruminations de nos pensées liés au passé ou l'angoise du futur.
Coaching thérapeutique : intervention destinée à optimiser les ressources d'une personne dans un cadre de changement évolutif. C'est une démarche d'accompagnement, de soutien et de conseil dans l’ici et maintenant.
La thérapie soigne et le coaching aide à répondre à des questions « Comment... ? Comment faire ? » pour atteindre des niveaux exceptionnels d’existence.
Entretien de soutien : axé sur un besoin de conseil face à une situation déterminée : période de transition difficile à gérer, décision importante à prendre, …