L’Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie d’origine américaine, développée par Peggy Pace, sous l’appellation de Lifespan Integration. A l’origine, Pace a destiné la thérapie par Intégration du Cycle de la Vie aux adultes ayant subi des maltraitances, négligences ou carences affectives dans leur enfance. Elle a vite découvert que la thérapie par ICV facilite une guérison rapide chez des personnes de tous âges, et qu’elle est efficace sur un nombre très large de problèmes psychologiques.
Cette nouvelle approche se base sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. L’Intégration du cycle de la vie s’effectue grâce à une technique hypnotique d’imagination active, qui établit un pont entre le passé et le présent. Par régression, le thérapeute aide le client à trouver le souvenir relié au problème actuel en apportant avec lui les outils nécessaires pour résoudre cette situation du passé. Lorsque cette situation est résolu, le thérapeute ramène le client dans le présent en utilisant la Ligne du temps (Time Line). Cette ligne du temps, composée de souvenirs et d’images des scènes de notre propre vie, démontre au système corps-esprit que les choses ont changé depuis, et que la vie est différente maintenant. Cette nouvelle réalité s’imprègne dans la mémoire à un niveau plus profond que celui pouvant être atteint avec une thérapie cognitive comportementale axée sur la parole.
L’Intégration du Cycle de la Vie est aussi très efficace pour traiter différents troubles de l’attachement. On réalise cela en « réécrivant » et en « revivant » de façon imaginaire les relations précoces, en y intégrant de nouvelles émotions (positives) qui sont vécues au sein de la dyade patient-thérapeute. La réussite de cette « réécriture » dépend de la cohérence interne du thérapeute de la même façon que les enjeux d’attachement d’un petit enfant dépendent de la capacité de la mère à s’accorder émotionnellement à son enfant et à s’auto-réguler.
Après une thérapie par ICV, les patients constatent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress actuelles de façon plus appropriée à leur âge. Les patients qui présentent des trous dans leurs souvenirs au début de la thérapie finissent par pouvoir reconstruire les différentes parties de leur vie en un tout cohérent. Les patients qui ont terminé la thérapie par ICV rapportent qu’ils ont une vision plus positive de la vie, qu’ils s’acceptent mieux et qu’ils profitent davantage de leurs relations affectives.